Hello, dear friend, you can consult us at any time if you have any questions, add WeChat: daixieit

Manager du COMMERCE INTERNATIONAL

RNCP34228

N° ET INTITULÉ DU BLOC : RNCP34228BC01

Identifier les opportunités de développement à l’international d’une organisation en évaluant le potentiel économique d’un marché

COMPÉTENCE :

RNCP34228BC01.1 - Identifier les opportunités de développement à l’international de l’activité d’une organisation, sur la base d’un process de veille, d’études et d’analyse des partenaires et fournisseurs potentiels. Pour ce faire le professionnel s’appuie sur :

- L’examen du potentiel et des conditions de développement à l’international de l’entreprise

- Identification des zones géographiques ou des pays

- Sélection du type d’étude en fonction du pays ciblé

- Sélection des critères et indicateurs

- Pondération des indicateurs dans un outil d’aide à la décision selon le pays

- Analyse des données des études.

DESCRIPTIF DE L'ÉPREUVE :

Épreuve ou modalités : ETUDES DE CAS 1 et 2

Etude de cas 1

Sur la base d’un secteur d’activité choisi préalablement par le/la candidat(e), il/elle doit réaliser une étude contenant l’analyse de ce secteur à l’international sur plusieurs zones géographiques imposées.

Etude de cas 2

Le/la candidat(e) doit rédiger une procédure de veille exhaustive comprenant la démarche de recueil de données, d’exploitation de l’information et de diffusion au sein de l’organisation.

Il/elle définit les modalités de veille, en intégrant la veille sémantique sur Internet.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE : Étude de cas écrite 1 et 2

DURÉE DE L'ÉPREUVE :  4h

SUJET

1. Le contexte : Présence de Décathlon sur le continent américain.

20 janvier 2022, Décathlon annonce son départ du territoire américain. Pourtant les produits Décathlon sont largement plébiscités. Leur mot d’ordre : partir pour mieux revenir.

En effet, suite à la crise du Covid-19, les équipes de Décathlon souhaitent procéder à un changement de business model pour s’adapter aux conditions actuelles du marché et pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

D’ailleurs, Christian Ollier, directeur général de Decathlon USA depuis juin 2021 annonçait :  “Les produits sont clairement plébiscités sur le marché américain, et nous avons enregistré une croissance record ces dernières années. Cependant, pour grandir comme il se doit, il nous faut nous adapter et ouvrir la voie au Décathlon du futur. » 

C’est l’opportunité pour Décathlon de revoir leur position sur l’ensemble du continent à travers la réalisation d’une étude approfondie des différents pays sud américain sur lesquels ils ont été ou sont encore implantés.

2. Votre mission : Identification des opportunités de développement dans les pays d’Amérique du Sud suivants : Argentine, Brésil, Chili et Colombie.

3. Travail à faire :

EDC1 - Vous analysez pour Décathlon les opportunités de développement, les potentiels du marché et la stratégie d’internationalisation à l’aide d’une matrice de sélection pondérée.

EDC2 - Pour ce faire, vous rédigez une procédure de veille exhaustive comprenant son exploitation et sa diffusion au sein de l’information.

Nombre d’annexe(s) : 5 (Les annexes sont données à titre indicatif. Le-la candidat-e pourra compléter avec des recherches personnelles, s’il le juge pertinent.)

- Les coulisses de Décathlon (document PDF)

- 4 Coface : Argentine / Chili / Brésil / Colombie

CONSIGNES DE RENDU aux apprenants

Vous fournirez un rendu sous format libre, enregistré SOUS FORMAT PDF OU EXCEL reprenant l’ensemble des parties demandées. 

Pas de limitation du nombre de pages mais privilégiez un style synthétique et professionnel. Prenez le temps de vous relire pour éviter les erreurs et fautes d’orthographe.

A la fin de l’épreuve :

- Déposez votre rendu dans l’espace ESG LEARN prévu à cet effet, nommé selon la nomenclature suivante : NOM_PRENOM_CLASSE_EDC_XX

- Faites valider ce dépôt par l’équipe de surveillance.

- Remettez votre sujet ainsi que les annexes à l’équipe de surveillance contre signature.

LE SUJET ET LES RECHERCHES UTILISÉES PAR LE CANDIDAT (liens) SONT À REMETTRE EN LEUR INTÉGRALITÉ À L'ISSUE DE L'ÉPREUVE

GUIDE DE CORRECTION

EDC 1 - réalisation d’une matrice de sélection pondérée dont au moins les critères suivants devront apparaître, les étudiants doivent justifier la pondération des critères  :

- critères généraux :

indicateurs géographique et démographique : population, répartition d’âge, catégorie social…

indicateurs d’accessibilité : transports, réglementation douanière…

indicateurs économiques : accords commerciaux, PIB, change, taux d'inflation et chômage, coût de la main d'œuvre, sécurité des investissements …

indicateurs politiques : régime en place, stabilité, corruption…

indicateurs juridiques : conventions internationales, lois applicables…

- critères spécifiques :

facteurs sociaux et culturels relatifs au produit : culture favorable au produit, connotation particulière, perception culturelle de la France

l’offre : analyse de la concurrence (part de marché, concurrence étrangère ou locale…), typologie de la concurrence, offre des concurrents (positionnement, image de marque)

la demande : comportement d’achat, attentes spécifiques, mode de consommation, attitude des consommateurs, facteurs d’influence, image perçue, taille du marché, segment

- BONUS : l’environnement : préoccupation environnementale…

Une colonne commentaire et/ou une conclusion argumentée sont attendues dans lesquelles l’étudiant fera ressortir les éventuelles opportunités de développement.

EDC 2 - réalisation d’une procédure de veille. le process suivant doit être clairement identifiable :

1. identifier les différents types de veille avec au moins : concurrentielle, commerciale, sociétale, juridiques et en BONUS : technologique et environnementale

2. les étapes de la mise en place d’une veille :

- préparer avec la méthode du questionnement : Qui Quoi Quand Comment Combien Pourquoi Où

- collecter : utilisation de sources internes et externes. Des outils tels que Feedly, les réseaux sociaux, google alerte, les sites des organismes de soutien à l’export (TFE, businessFrance, BPI, douane…) peuvent être utilisés.

- analyser : fiabilité, pertinence, récence

- diffuser : identifier les cibles et transmettre l’information aux services dédiés grâce aux outils disponibles dans l’entreprise (e-mail, drive, outils collaboratifs - slack, teams…,)  

- mettre à jour

- BONUS : Système d’Information Marketing (SIM)